Genootschap voor Geschiedenis
Standbeeld

Français

La Société d'Emulation de Bruges, connue sous le nom de Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, est une association ayant pour but l’étude de l’histoire générale et locale de l’ancien comté de Flandre (jusque 1795) et de l’actuelle province de la Flandre Occidentale.

 

L’association publie une revue scientifique semestrielle, les Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge. Elle publie également des monographies, dont certaines font partie de séries telles que les Vlaamse Historische Studies (‘Etudes historiques pour la Flandre’) ou les Bronnen en Bijdragen tot de Vlaamse Geschiedvorsing (‘Sources et Contributions à la Recherche concernant l’Histoire de la Flandre’). Au moins une fois par an se tient une assemblée générale, comprenant entre autres une conférence consacrée à un sujet historique. Tous les membres affiliés y sont conviés.

La Société d'Emulation pour l'Histoire des Antiquités de la Flandre Occidentale, actuellement connue sous son nom néerlandais Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, fut fondée à Bruges le 1er septembre 1838 et pourvue de statuts le 16 janvier 1839. Elle est par conséquent une des associations historiques les plus anciennes du pays et la plus ancienne toujours en activité. A son origine elle était entièrement francophone. Ce n'est qu’à partir du début du 20e siècle que le néerlandais s'introduisit peu à peu, puis s’imposa dans les pages de ses annales. En 1934 le nom de l’association fut modifié en Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, tandis que la mention historique de ‘Société d’Emulation’ fut maintenue dans le colophon de ses éditions. Le titre d’association royale lui fut octroyé en 1989, à l’occasion de son 150e anniversaire. Depuis sa fondation, l'Emulation demeura une association de fait. Ce n'est qu'en 2009 qu'elle se mua en association sans but lucratif (ASBL), dotée d'un statut juridique, d'une assemblée générale et d'un conseil d’administration.

La qualité de membre affilié est offerte à toute personne ou institution réglant la cotisation annuelle, dont le montant est actuellement de 25 euros pour la Belgique et de 35 euros pour l’étranger. Chaque membre reçoit automatiquement les annales, publiées sous le nom de Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge. Il bénéficie en outre d'une réduction sur tous les livres publiés par l’association, ainsi que sur les volumes de la revue parus précédemment, dans la mesure de leur disponibilité. Il est invité à l'assemblée générale annuelle et à toutes les autres manifestations.

Veuillez bien nous contacter pour toute information complémentaire. Contact

 

Retour à la page Accueil